mardi 6 mars 2012

Le WEB 2.0, Kesako ?


Le WEB 2.0 est un nouveau mouvement qui s’est crée sur internet dès 2004. La période du Web 1.0 se termine alors, celle où des entreprises ou tout autre propriétaire de site web inséraient les informations qu’ils désiraient sur leur espace web et le public pouvait les consulter. Désormais, avec le WEB 2.0 imaginé au départ par Tim O’Reilly, non seulement le public peut consulter des informations misent en ligne, mais peut aussi réagir à celles-ci. Par conséquent, le public n’est plus simplement consommateur, mais auteur des informations. Ainsi, un site web consacré à un restaurant permet, en plus de consulter des menus, aux clients de mettre des commentaires et remarques sur celui-ci. Internet devient donc plus dynamique et un site web sera constamment mis à jour avec de nouveaux apports. A partir de ce moment-là, des sites tels que Wikipedia ou Facebook font leur apparition ; ceux-ci n’ont même plus besoin de personnes pour écrire du contenu dans leur site, les utilisateurs s’en occupent tout seul.

Pour Tim O’Reilly, sept principes clés permettent de caractériser le WEB 2.0 dont
  • tirer parti de l’intelligence collective : La participation des internautes est constamment suscitée. “Le web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux plus intelligents qui permettent aux gens de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication et la coopération des données et des services. Le web 2.0 c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le web, mais les services“. (Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/web2.0.shtml)
  • des modèles de programmation légers : A l’exemple des blogs qui sont accessibles à toute personne sachant naviguer sur internet.

En conclusion, et pour faire simple, le WEB 2.0 c’est : « l’appropriation par les internautes des nouveaux outils appartenant à la mouvance "open source" pour publier des contenus numériques à travers les blogs, les wikis, partager des photos, des films ou des vidéos et d’autres applications encore. »




Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire