mercredi 21 mars 2012


                             Les limites et les risques du Web 2.0
                     Est-ce que les médias-sociaux rendent asociaux?
Comment problématiser l'utilisation de cet outil magique et absolument indispensable qu'est le Web 2.0?
Quelles sont les limites dans l'utilisation de Facebook, des blogs, de Wikipédia?

C'est quoi le danger?
Pour répondre à ces questions, j'aimerais que vous preniez du recul sur vos idées et votre amour pour la libre utilisation de ces outils. 


                                       MESSAGE DU DRAGON

                                     
Je suis là aujourd'hui pour casser vos représentations positives du Web 2.0!!!! Peut-être que je ne suis pas très gentille et sympa, mais c'est seulement parce que j'aime avoir un impact fort sur les personnes qui ont la possibilité de m'entendre!
Vous êtes prêts à vous réveiller? Cela n'est pas forcément agréable, nous allons déconstruire ensemble toutes vos convictions.
Ouvrez les yeux, ne vous sentez vous pas observés, contrôlés et suivis quand vous naviguez dans Internet? Faites attention parce que le contrôle social est présent quand nous utilisons le Web 2.0
Tout ce qui se passe derrière l'écran est en dehors de nos possibilités de prendre en main la situation et de se protéger.
L'écran nous bloque, nous éloigne de la réalité, ce qui se passe derrière n'est que virtuel. 
                                                                                                 
Si quelqu'un a l'habitude de communiquer et d'échanger au travers du web, le danger est de s'éloigner des relations spontanées, des échanges vrais, et de ne plus savoir entretenir sa vie sociale. Les coïncidences qui se passe dans la vie quand nous sortons dans la rue, quelqu'un nous donne un sourire, ... Et quelle place y a-t-il pour les émotions dans le Web 2.0?
                              Les emoticons, les smiles. :-) Tu es triste?
                                     
L'écran est une limite en soi, une barrière, un mur, une source d'énergie qui nous attire comme un aimant. Le temps s'envole quand nous sommes devant un ordinateur.
Les limites du Web 2.0 sont justement l'absence de contact humain, l'efficacité de cet outil reste possible seulement aux personnes qui ont l'accès à internet. Pour savoir utiliser de manière constructive et enrichissante le Web 2.0, il faut y consacrer du temps. Par exemple, si l'on cherche une information dans une encyclopédie libre, nous avons besoin de plusieurs avis pour se faire une idée plus ou moins objective et complète. Autre exemple, pour avoir un joli profil Facebook, My Space ou pour un blog, il faut consacrer du temps pour qu'il nous plaise et qu'il nous satisfasse; ajouter de images, le tenir à jour,... La limite s'impose quand nous ne savons pas bien utiliser l'outil. Et quand nous nous rendons compte que cela reste qu'un moyen parmis les autres et que c'est une dépense d'énergie énorme sans forcement avoir rejoint un but précis. Quel apprentissage avec le Web 2.0? C'est beaucoup plus enrichissant d'avoir des échanges humains ou de vivre des expériences sur sa propre peau! Chercher et trouver toute de suite ce que nous voulons et cherchons, peut conduire les personnes à s'habituer à avoir toute de suite ce qu'ils veulent et à se retrouver donc frustré dans la vie quotidienne.
Nous apprenons beaucoup plus en ayant des difficultés au lieu de trouver tout déjà fait et prêt.
Les médias sociaux mettent en contact des personnes provenant de toute la planète, c'est incroyable de pouvoir parler avec un ami qui se trouve à beaucoup de kilomètres de distance et cela en temps réel!! Ce n'est pas comme envoyer une mail, un message. Bon, une autre possibilité serait de se donner un rendez-vous sur Skype, mais le but du Web 2.0, c'est de pouvoir librement s'exprimer, écrire, lire et échanger des informations en directe. Mais est ce que les habitués du Web 2.0 deviennent moins sociables vue que les rencontres se passent derrière l'écran? Est-ce qu'on n'aurait pas peur de découvrir ce que on ne connaît pas, comme des inconnus dans la rue?
Il y a la possibilité de créer une identité fictive, que nous aimons. Nous avons la possibilité de mettre en avant nos qualités, nos capacités, ou d'en créer des nouvelles, toute en oubliant et laissant de coté comment se retrouver et confronter avec ses propres défauts et à ceux des autres? Dans un monde virtuel, tout est parfait et le risque c'est de ne plus se confronter à ce qu'on n'aime pas. La création d'un espace personnel sur lequel il est possible de poser des photos, écrire ses expériences, échanger des vidéos, des idées créatives etc... Mais nous pouvons mettre en avant tous ce que l'on veut, cela n'est pas forcement la réalités, les défauts qui pèsent sur nos dos depuis tellement longtemps!
Souvent, le but de ces webs sont la promotion de soi-même, cela peut aussi se retourner contre vous! Il y a des étiquettes qui se créent à votre encontre, des interprétations possibles, des jugements.
Pour ne pas parler du risque de se faire voler les idées créatives et innovatrices qui circulent librement dans le web.  La défense du droit d'auteur, le piratage? Comment gérer tout ça? Voilà une autre limite du Web 2.0!
C'est le problème majeur. Ce qui se passe derrière l'écran n'est pas la réalité, mais n'est autre qu' une représentation de celle-la. Vous avez une jolie photo, une description des vos activités, des vos capacités, vous pensez que cet outil est pratique car vous avez la possibilité de diffuser des informations en temps réel. Mais après tout ce que je vous ai dit, vous vous êtes un peu réveillés? La conscience vous appelle? Il s'est calmé votre ego intérieur qui vous pousse à utiliser un outil manipulateur.

                           
... Voyez... Qu'à la fin de tout ce discours, j'ai quand même utilisé le blog comme moyen pour communiquer avec vous, mais seulement parce que j'y ai été obligé, et j'ai reçu l'interdiction d'entrer directement dans vos têtes, dans vos cerveaux en utilisant la télépathie. J'ai utilisé un moyen que vous connaissez bien, je suis entré dans votre territoire pour être plus familier, cela a plus d'influence sur vous si ça entre dans vos habitudes... Mais... changez-les! Arrêtez d'être accro à ce manipulateur, vous n'êtes que des marionnettes!
Maintenant, je vais vous raconter ce qu'une travailleuse sociale, plus précisément une animatrice socioculturelle, m'a raconté.
Elle s'est confiée à moi en m'avouant sa résistance devant le Web 2.0 en lien avec son travail.
Déjà, préambule, ce n'est qu'en Suisse et en Europe qu'il y a un grande possibilité d'accès à internet, si nous voulons être des personnes ouvertes d'esprit et avec une conscience globale, je crois qu'il faut s'imaginer l'impact que le web a chez nous ne vaut rien une fois qu'on se déplace...mais bref...pour revenir au lien avec le travail d'animation... Les animateurs utilisent facebook ou le blog pour communiquer avec certains usagers concernés, les jeunes pas exemple. Une autre utilisation peut être celle de faire de la publicité pour une activité, un événement. L'impact est grand si l'on veut  dénoncer quelque chose, pour diffuser des informations utiles. Mais quelle lace pour ceux qui n'ont pas d'accès à internet? Quel place pour ceux qui refusent de l'utiliser, ou qui ne le connaissent pas ou qui ne sont vraiment pas intéressés....?
Est-ce que un nouveau rôle de l'animateur serait celui de sensibiliser les personnes qui n'utilisent pas le Web 2.0 pour qu'ils en prennent conscience et qu'ils commencent à s'y intéresser?  Est-ce que son rôle, sa capacité de mettre en lien des  groupes sociaux et de communiquer est mise en danger s'il s'arrête devant la facilité de communiquer grâce au Web 2.0?
Je pense que le rôle de l'animateur, s'il est en relation avec des personnes qui utilisent ce Web 2.0, c'est aussi celui de sensibiliser les usagers aux risques qu'ils courent en l'utilisant.
Les risques sont aussi l'invasion de la sphère privée, la mise en ligne des données personnelles sans que la personne se rende vraiment compte que tout le monde peut voir ça. Des informations qui peuvent mettre en danger la sécurité et l'intégrité de la personne.
Il faudrait informer les usagers autour des droits d'auteur.
Souvent nous naviguons dans un océan ou une mer d'informations, comment s'en sortir? Comment trouver ce dont nous avons besoin au milieu de ces vagues d'informations?
Faites attention à la dépendance que peut créer l'utilisation du Web 2.0.
Souvent il n'est pas possible de contrôler l'utilisation des donnés que nous déposons sur le web, nous ne pouvons plus effacer certaines données qui circulent.
Quand il y a une utilisation régulière, assidue ou quotidienne de cet outil, il y a un changement dans les habitudes de vie des personnes, il faudrait rendre attentif les personnes qui sont en train d'oublier certains de leurs besoins pour se dédier à quelque chose qui efface les problèmes, détiens l'attention en oubliant le négatif.
Est-ce que le web 2.0 intègre, exclu? C'est une question à se poser, en tant qu'animateur socioculturels. Quel positionnement prendre?
Actuellement il y a un nouveau travail qui est
L’animateur multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.). C’est un métier à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.
   http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/animateur-multimedia



Quels enjeux pour le travailleur social?
Le Web2.0 peut créer des inégalités, peut affaiblir les compétences relationnelles des consommateurs assidus.