mercredi 25 avril 2012

Projet : Festi’jeunes*


Nous sommes trois courageux animateurs socioculturels dans une maison de quartier. Notre intention est de créer un événement avec les jeunes, un projet participatif et pour cela, nous avons trouvé des jeunes motivés grâce aux liens que nous entretenons avec eux. L'éducatrice de rue Scarlette Johansson collaborera avec nous et pourra nous mettre en lien avec des jeunes que nous ne rencontrons pas dans notre centre.  
Scarlette Johansson, éducatrice de rue, en plein travail sous la pluie...
Notre objectif principal : Organiser un événement avec les jeunes.
Après avoir réuni les jeunes intéressés, un projet ressort : Organiser un festival de musique sur un week-end qui se nommera : le Festi’jeunes. Pour cela, les jeunes, avec la supervision des animateurs, sont chargés de proposer et trouver des musiciens, ainsi que d’autres jeunes bénévoles pour participer et aider lors du festival.
Afin de pouvoir communiquer facilement entre tous les jeunes organisateurs et les animateurs, nous avons créé un groupe sur Facebook (Festi’jeunes organisation) où seul les personnes de l’organisation peuvent être inscrits. Le groupe est fermé à toutes les autres personnes. Ainsi, sur la page du groupe, il est possible de faire des sondages concernant les dates de réunions, ou poster des idées sur le mur. Ainsi cette page serait interactive afin qu’entre chaque réunion, des idées puissent être postées sur le mur du groupe et que chacun puisse les consultée en tout temps.

Ensuite, un événement Facebook est créé afin de faire la promotion de l’événement. Sur la page de l’événement, toutes les informations utiles sur le festival se trouveront. Il sera aussi possible de poster des messages pour encore trouver des bénévoles, ou des artistes. Chaque jeune organisateur pourra ainsi inviter tous leurs « amis Facebook » afin de faire la promotion à un maximum de personnes pour l’événement. De plus, les animateurs pourront aussi faire la promotion de l’événement à tous les amies "Facebook" de la maison de quartier. Nous avons 30 millions d'amis...

 

Nous allons faire une sensibilisation par rapport aux risques et dangers de l’utilisation du web, par rapport à la diffusion des données personnelles et à la fréquence d’utilisation.
Ce projet est parti des jeunes, ils ont fait plusieurs propositions et ensemble, nous avons décidé pour le festival. C'est une grande organisation, c'est pour ça que grâce aux utiles du web 2.0, la communication fonctionne et nous pourrions aller plus loin!

Par contre, nous avons penser à faire un peu d'intergénérationnel en invitant DJ Guazon!
A découvrir avec le lien ci-dessous.


*Projet fictif

mercredi 4 avril 2012




DES QUESTIONNEMENTS AUTOUR DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE, LE WEB 2.0 ET LES JEUNES


Comment traiter les problématiques du web 2.0 associés aux jeunes, dans l'intervention de l'animation socioculturelle?

Comment les animateurs s'impliquent? Sont ils obligés de connaître cet outil et de savoir l'utiliser?

Quels sont les enjeux de l'utilisation?

Je vais traiter plus particulièrement l'aspect du blog en relation aux jeunes.

Je trouve que les animateurs pourraient informer les usagers des risques qui courent en utilisant le web.

Et est-ce que les usagers qui ne peuvent pas avoir accès à internet et qui ne sont pas actifs dans le web se sentent exclus?  
 
A mon avis, et selon mes recherches, quand il y a une utilisation régulière, assidue ou quotidienne de cet outil, il y a un changement dans les habitudes de vie des personnes.
Ce changement pourrais amener des personnes à oublier certains de leurs besoins pour se dédier à quelque chose qui détiens leurs l'attention, en mettant de coté les problèmes, en faisant oublier le négatif.

Quel positionnement prendre?
Comment l'animateur peut influencer cette situation, est-ce qu'il est responsable de rendre les jeunes conscients des conséquences de l'utilisation assidue du web?

J'ai posé beaucoup de questions, je crois qu'il n y a pas de réponses sûres, justes, vue que cette problématique est actuelle, les réponses sont en train d'être données....les animateurs devraient, à mon avis, être conscients de la problématique et être prêts à répondre aux besoins des jeunes autour de ce sujet.
Les professionnels devraient être capables de sensibiliser les jeunes autour des avantages et des risques de l'utilisation du web 2.0.


Est ce que ça serait nécessaire de traiter cette thématique dans le cadre des études?
Il me semble, que déjà avec ce travail d'écriture, nous avons étés obligés à nous positionner, à nous poser des questions.
A dépendance des lieux de travail, de la population avec laquelle nous entrons en contact, ce sujet est très actuel et il est nécessaire pour les animateurs de réfléchir autour de la façon dont ils comptent intervenir.

Le sentiment d'exclusion, qui peut être ressenti chez les personnes qui n'utilisent pas cet outils, concerne aussi les animateurs?

Être au pas avec les temps deviens maintenant nécessaire pour être un bon professionnel?

Ces propos, ces questions posées, pourraient être thématiques de débats entre professionnels.
Nous allons approfondir ces aspects dans l'article suivant, en amenant des exemples plus concrets et illustratifs!

Pour conclure, je pense que vue l'époque dans laquelle nous vivons, c'est bien de connaître la réalité, la communication moderne et le fonctionnement de la société, pour pouvoir vivre en harmonie avec ça. Quand nous ne connaissons pas un contexte, il est difficile de pouvoir faire quelque chose pour le changer, le modifier, ou le suivre.


  


Animateurs, choisissez dans quels domaine vous voulez travailler, mais restez au pas avec les temps même si cela demande de l'implication et de l'intérêt! Cela peut être aussi stimulant!



-----------------------------------------------
images: google images.

liens:
http://www.ableton-mao.com/t11827-mao-et-animation-socioculturelle-avec-les-jeunes
http://www.epndulyonnais.org/spip.php?article106







ASC, les jeunes et les jeux vidéos


Je travaille actuellement dans un centre d'accueil, d'animation et de rencontre pour les 12 à 18 ans) à Morges. Nous avons créé un espace « salle de cinéma ». Cette pièce est équipée d’un bimer ainsi que d’une Playstation 3. Ils peuvent jouer à des jeux vidéo ou bien regarder des films. C’est une offre qui nous, animateur socioculturel, permet aussi de pouvoir questionner les jeunes sur la question de l’utilisation des appareilles électroniques permettant de « gamer ». Une majorité est adepte des jeux qui se jouent « online », sur internet. Ils utilisent soi les ordinateurs, Playstation ou Xbox. Ils peuvent passer des heures considérables derrière leur écran durant leur temps libre. 

 

En discutant avec les jeunes, certain m’ont avoué passer des weekends entier à jouer à la console. Ils jouent à des jeux comme Call of Duty, World of Warcraft, etc. qui se jouent à un contre un ou en formant des équipes avec d’autres « gamers ». En créant sa propre team, cela permet d’améliorer son personnage plus rapidement. On peut parler avec eux et coordonné des stratégies via le chat ou en général en ayant un micro disposition. A partir de là, il faudra « faire des sortis » dans ce monde virtuel en prenant rendez-vous avec ces partenaires d’équipes. Pour la plupart, ils ont été rencontrés sur des « Forum internet » ou simplement ajouter en cours de jeux. Ils se créent ensuite des réseaux sociaux sur internet à travers l’utilisation de ces jeux. Ils permettent de se projeter depuis chez soi dans un virtuel et de « croiser » d’autres joueurs connectés depuis chez eux. Çela donne presque l’impression de jouer avec des fantômes. Le risque dans ce genre de jeux, c’est de ne plus avoir la notion du temps et de se couper de l’environnement social et familial. Cela peut provoquer de sacré crise chez certain quand ils sont devenu complétement accro. Evidemment, il ne faut pas faire de généralité car tous les adolescents ne jouent pas à la Playstation et se désocialisent. C’est pourquoi dans le centre, on offre un lieu où les jeunes ont la possibilité se retrouver entre potes pour jouer ensemble.

 

Même grand-maman peut s'y mettre...