mercredi 4 avril 2012




DES QUESTIONNEMENTS AUTOUR DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE, LE WEB 2.0 ET LES JEUNES


Comment traiter les problématiques du web 2.0 associés aux jeunes, dans l'intervention de l'animation socioculturelle?

Comment les animateurs s'impliquent? Sont ils obligés de connaître cet outil et de savoir l'utiliser?

Quels sont les enjeux de l'utilisation?

Je vais traiter plus particulièrement l'aspect du blog en relation aux jeunes.

Je trouve que les animateurs pourraient informer les usagers des risques qui courent en utilisant le web.

Et est-ce que les usagers qui ne peuvent pas avoir accès à internet et qui ne sont pas actifs dans le web se sentent exclus?  
 
A mon avis, et selon mes recherches, quand il y a une utilisation régulière, assidue ou quotidienne de cet outil, il y a un changement dans les habitudes de vie des personnes.
Ce changement pourrais amener des personnes à oublier certains de leurs besoins pour se dédier à quelque chose qui détiens leurs l'attention, en mettant de coté les problèmes, en faisant oublier le négatif.

Quel positionnement prendre?
Comment l'animateur peut influencer cette situation, est-ce qu'il est responsable de rendre les jeunes conscients des conséquences de l'utilisation assidue du web?

J'ai posé beaucoup de questions, je crois qu'il n y a pas de réponses sûres, justes, vue que cette problématique est actuelle, les réponses sont en train d'être données....les animateurs devraient, à mon avis, être conscients de la problématique et être prêts à répondre aux besoins des jeunes autour de ce sujet.
Les professionnels devraient être capables de sensibiliser les jeunes autour des avantages et des risques de l'utilisation du web 2.0.


Est ce que ça serait nécessaire de traiter cette thématique dans le cadre des études?
Il me semble, que déjà avec ce travail d'écriture, nous avons étés obligés à nous positionner, à nous poser des questions.
A dépendance des lieux de travail, de la population avec laquelle nous entrons en contact, ce sujet est très actuel et il est nécessaire pour les animateurs de réfléchir autour de la façon dont ils comptent intervenir.

Le sentiment d'exclusion, qui peut être ressenti chez les personnes qui n'utilisent pas cet outils, concerne aussi les animateurs?

Être au pas avec les temps deviens maintenant nécessaire pour être un bon professionnel?

Ces propos, ces questions posées, pourraient être thématiques de débats entre professionnels.
Nous allons approfondir ces aspects dans l'article suivant, en amenant des exemples plus concrets et illustratifs!

Pour conclure, je pense que vue l'époque dans laquelle nous vivons, c'est bien de connaître la réalité, la communication moderne et le fonctionnement de la société, pour pouvoir vivre en harmonie avec ça. Quand nous ne connaissons pas un contexte, il est difficile de pouvoir faire quelque chose pour le changer, le modifier, ou le suivre.


  


Animateurs, choisissez dans quels domaine vous voulez travailler, mais restez au pas avec les temps même si cela demande de l'implication et de l'intérêt! Cela peut être aussi stimulant!



-----------------------------------------------
images: google images.

liens:
http://www.ableton-mao.com/t11827-mao-et-animation-socioculturelle-avec-les-jeunes
http://www.epndulyonnais.org/spip.php?article106







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire