mercredi 2 mai 2012

Epilogue de mon expérience de Bloggeur


Quelles ont été mes principales découvertes en tant que bloggeur ? 

Ma grand-mère fictive
Contrairement à mes grands-parents qui n’ont pas connus ou utilisés le web 2.0, j’ai été imprégné de cet univers depuis ma tendre enfance. C’est pourquoi tout au long de mon blog, j’ai fait le lien avec nos générations antérieures. J’ai pu approfondir mes connaissances après les innombrables questions de ma grand-mère sur ma formation. J’ai depuis mon adolescence utilisé le web 2.0 en créer des blogs, en partageant des fichiers, etc, mais sans réellement m’intéresser à quel était son utilité. Je pense que cela n’est simplement jamais venu à l’esprit, probablement que c’est une question d’intérêt. Ce n’est qu’au lancement du module E10 que je me suis « plongé » dans son histoire. Pour se faire, j’ai regardé divers articles et vidéos traitant du sujet. Cet apprentissage m’a permis de comprendre ces avantages et ces limites dans le monde en général. 


Quels liens j’ai pu faire avec notre métier en animation socioculturel ?

En tant qu’animateur socioculturel, un blog a de l’intérêt pour moi lorsqu’une personne a des idées et veut les partager par un moyen simple. Ce moyen de communication peut avoir une retomber planétaire s’il fait le « buzz ». Mais dans le cas contraire, je me demande réellement son utilité. Par contre, ce système permet d’avoir une liberté d’expression sans frontière, donc sans limite. Je fais surtout référence aux personnes qui décrient certain système politique, de façon anonyme. C’est ma plus grande découverte dans mon expérience de bloggeur. Je ne connaissais pas cette utilisation qui n’est pas répandu dans notre pays, ou du moins à ma connaissance. De plus, en ayant le même regard, le web 2.0 facilite l’échange d’information ce qui nous permet de vivre en temps réel l’évolution des communautés ou de systèmes politiques qui sont aujourd’hui décriés comme déjà cité auparavant. Je pense que cela nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.

En tant qu’animateur socioculturel au sein d’un centre de rencontre, d’accueil et d’animation, je pense qu’il peut être intéressant dans le but de garder un lien avec le public. On peut transmettre les évènements à venir, transmettre des informations, faire des recherches, etc. Par contre, je ne sais pas comment me positionner face à l’utilisation de Facebook dans le cadre du travail pour maintenir un lien avec le public. Cela peut être banal, mais quel est l’importance à accorder de notre possibilité de pouvoir avoir accès aux informations personnels de certaines personnes ? Œil de voyeur, esprit mal tournée, facilité d’accès à des informations ? Est-ce qu’on peut appeler cela du contrôle social ? Voici quelques questions auxquelles je ne saurai répondre aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire