mardi 1 mai 2012

Conclusion de Nathalie

Pour moi, cet exercice de recherche d’informations sur le Web 2.0 m’aura appris beaucoup de chose. En effet, dans le cadre de mon travail (animatrice dans un centre de jeunes), nous utilisons beaucoup le Web 2.0 (site internet interactif et Facebook) pour établir un contact entre les jeunes, les parents et le centre. En effet, Facebook (notamment) nous parait une interface intéressante pour les jeunes qui ne connaissent pas le centre, ou ceux qui désirent réagir par rapport à un aspect ou l’autre du centre. J’étais donc déjà totalement au courant des avantages du Web 2.0 et je les partageais complètement. Mais ces recherches que j’ai pu faire sur le Web 2.0 m’ont permis de constater qu’il y aussi des désavantages ; notamment le fait d’avoir tendance avec ces outils à ne plus utiliser d’autres moyens pour rentrer en communication. Par exemple, je remarque que lorsque nous organisons une soirée, nous communiquons presque entièrement par Facebook et le site internet, alors que certains n’ont pas ces moyens-là, ou ne nous connaissaient simplement pas. Nous avons abandonné le fait de mettre des affiches dans la ville pour faire de la publicité, mais peut-être n’aurions nous pas dû…
J’ai pu aussi mettre un nom sur toutes ces technologies (le Web 2.0) et me rendre compte des dynamiques de celles-ci. Je connaissais bien sûr les blogs, Facebook, wikipedia, etc, mais pas la théorie qui allait autour de ces technologies. Ainsi j’ai pu mettre des mots sur ces outils, et aussi suivre un peu les débats qui les entourent et le futur du web.



Sinon j’ai trouvé parfois difficile d’écrire certains articles à trois (introduction, projet concret, etc.) En effet, chacun à son style d’écriture et sa manière de dire les choses. Par conséquent, se mettre à trois derrière un ordinateur pour écrire prend énormément de temps et m’a paru très laborieux. Je me pose donc encore la question de savoir comment collaborer à plusieurs sur un blog ou toute autre interface Web 2.0. En effet, je constate déjà avec le Facebook du centre, ou le site web, que nous n’avons pas tous la même manière de fonctionner et les mêmes idées à transmettre. Ainsi, un collègue peut vite se sentir mal avec ce qui a été mis en ligne par un autre sous l’entité du centre. Il s’agit donc de trouver un juste milieu qui convienne à tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire